Qu'est-ce que le BPaaS ?
Le BPaaS (ou Business Process as a Service) est une façon d'utiliser l'externalisation des processus métier (BPO) par le biais du cloud computing.
De nombreux moyens de développement s'offrent aux entreprises d'aujourd'hui. Il n'existe plus de « structure commerciale traditionnelle ». L'avènement de la technologie cloud, de l'intelligence artificielle et de l'automatisation a repoussé toutes les limites.
Dans ce monde d'opportunités, les produits reposent sur le modèle des services cloud. Le SaaS (Software as a Service), le IaaS (Infrastructure as a Service) et le PaaS (Platform as a Service) reposent tous sur la technologie cloud. Ils peuvent être utilisés dans toutes les entreprises, voire dans la même entreprise, qu'il s'agisse d'un service cloud hybride associant la technologie cloud au matériel sur site, ou du cloud computing sans rien sur place.
Le cloud a facilité l'exploitation de modèles commerciaux flexibles, mais le défi qui reste à relever est toujours celui de la gestion productive et économe des processus métier. Comment une organisation combine-t-elle les ressources humaines à des processus simples et complexes pour atteindre ses objectifs commerciaux ?
Les services de processus métier (BPS) sont nés de ce besoin, des processus organisationnels spécifiques pouvant être confiés à des entreprises spécialisées dans ces activités particulières. La paie, par exemple, est un processus souvent externalisé.
Même l'externalisation des processus métier (BPO) n'a pas été épargnée par les avancées technologiques. De plus en plus de fournisseurs de services s'étant tournés vers le cloud, un autre service est venu s'ajouter aux services cloud : le modèle BPaaS.
Questions fréquentes sur le BPaaS
Quels sont les avantages du BPaaS ?
La nécessité d'utiliser un produit tel que le BPaaS est directement liée à celle d'optimiser les processus métier. En tant que méthode de gestion des processus métier, elle vise à aider les organisations à rendre leurs flux de travail plus efficaces et adaptables. Le BPaaS permet d'atteindre ces objectifs avec plus de souplesse et à moindre coût.
L'automatisation est un élément clé permettant aux organisations d'agir plus vite et en commettant moins d'erreurs. Un examen plus approfondi des avantages que présente le BPaaS révèle ce qui suit.
Technologie moderne
Traditionnellement, le marché du SaaS se situe plutôt au niveau des entreprises, en raison de l'expertise et des ressources internes nécessaires pour l'utiliser pleinement. Le BPaaS, quant à lui, permet aux petites entreprises de procéder à une mise à niveau technologique, en offrant le niveau de gestion nécessaire pour profiter de toutes les capacités du SaaS.
Toujours à jour
Avec certaines technologies, l'obsolescence de la plateforme est toujours une source d'inquiétude. Toutefois, cette inquiétude est levée en faisant appel à un bon fournisseur de BPaaS. Le fournisseur vérifiera que ses capacités technologiques restent à jour par rapport aux capacités et aux disponibilités du secteur cloud.
Flexibilité
L'un des principaux atouts du BPaaS est son évolutivité. Les fournisseurs utilisent un modèle de tarification qui repose sur l'idée de personnalisation. Cela signifie que votre solution évolue avec vous. Il devient inutile de mettre à niveau ou de déclasser vos systèmes en fonction des fluctuations de votre activité.
Rentabilité
Dans le monde des affaires, il n'y a rien d'aussi rentable que les modèles de tarification à l'utilisation. Nul besoin d'un investissement initial important, vos paiements n'augmentent qu'en fonction de l'évolution de vos besoins en services. Cela rend les services BPaaS très rentables, dans la mesure où les entreprises ne paient pas trop cher pour une solution inadaptée et ne doivent pas se contenter d'une BPM qui ne couvre pas tout à fait leurs besoins.
Efficacité des processus
Les services BPaaS sont souvent assurés dans le cadre d'une automatisation des processus par la robotique (ou RPA). La RPA prend en charge les tâches professionnelles quotidiennes qui ne nécessitent pas d'esprit créatif. Par exemple, se plonger dans les Big Data pour générer un rapport créé de la même manière à chaque fois. Le processus de recherche et de combinaison des données est ainsi plus efficace et moins susceptible de faire l'objet d'erreurs humaines.
Meilleure expérience client
La RPA faisant partie intégrante du BPaaS, les utilisateurs peuvent disposer de Big Data plus fiables à portée de main. L'utilisateur d'un centre d'appels, par exemple, pourrait retrouver un client grâce à son numéro de téléphone. La RPA lui permettrait de savoir ce que le client a acheté, les problèmes auxquels il est susceptible d'être confronté et les processus qui ont pu se dérouler avant l'appel téléphonique en cours. Cela permet de réduire le nombre de clients insatisfaits et de leur donner l'impression que l'entreprise se soucie d'eux et qu'elle souhaite les satisfaire.
Qui utilise le BPaaS ?
Le BPaaS est souvent utilisé dans des secteurs spécifiques et pour certains postes dans l'entreprise. Plusieurs organismes de santé, par exemple, s'appuient sur cette démarche pour traiter les demandes liées aux procédures médicales. Les services de comptabilité de tous les secteurs d'activité font appel au BPaaS pour automatiser la préparation fiscale.
Les équipes informatiques exploitent ces capacités pour gérer et surveiller les réseaux, dépanner l'infrastructure et répondre aux besoins des utilisateurs. Les départements RH automatisent les processus de provisionnement et déprovisionnement des ressources des employés. La chaîne d'approvisionnement et la logistique permettent de mieux contrôler la planification.
Voici quelques exemples de cas d'utilisation spécifiques :
Soins de santé
Dans le secteur de la santé, le traitement des demandes de remboursement peut être extrêmement chronophage, et coûteux en cas d'erreur. L'externalisation de cette série de tâches avec le BPaaS assure une exécution correcte et efficace, les organisations pouvant se recentrer sur les soins prodigués aux patients et non plus passer la majeure partie de leur temps à traiter les demandes de remboursement.
Comptabilité
Lorsque le BPaaS est utilisé dans le secteur de la comptabilité, les organisations disposent des derniers outils d'automatisation du traitement des factures, des demandes d'encaissement et des activités de rapprochement. De plus, ces organisations peuvent être rassurées en sachant que les choses sont traitées de manière conforme et qu'elles sont en mesure de démontrer la conformité réglementaire.
Informatique
Cette fonction est l'une des plus fréquemment utilisées par les clients BPaaS, car elle leur permet de gagner du temps et de l'argent en faisant appel à des professionnels pour effectuer des processus back-end complexes, comme la surveillance des réseaux, la configuration des ressources cloud et la garantie que les applications et les bases de données disposent des données correctes dont les utilisateurs finaux ont besoin.
Ressources humaines
L'automatisation assurée par le BPaaS est importante pour plusieurs fonctions RH comme l'intégration des employés, la mise en place de mesures pour le retour d'information et l'engagement des employés, et l'utilisation d'outils d'analyse pour prendre des décisions éclairées en faveur de cette unité commerciale. De plus, cette option permet aux organisations de bénéficier de systèmes modernes, par opposition aux systèmes anciens, pour mener à bien ces processus.