Blog
Automatisation cognitive : s'engager sur des résultats commerciaux
Nous avons l'honneur de vous présenter notre invité, l'auteur Pankaj Ahuja, Directeur mondial des opérations de processus numériques chez HCLTech. Fort de son expérience et de son expertise dans le domaine en constante évolution de l'automatisation des processus numériques, Pankaj apporte un éclairage précieux sur le pouvoir de transformation de l'automatisation cognitive. Rejoignez-nous pour bénéficier de ses connaissances approfondies sur cette alternative dynamique et intelligente à l'automatisation conventionnelle, son impact sur les entreprises et le rôle essentiel qu'elle joue dans l'amélioration de la compétitivité et de l'agilité dans l'environnement commercial actuel, qui ne cesse d'évoluer. Le point de vue de Pankaj Ahuja promet de mettre en lumière les développements de pointe dans le monde de l'automatisation.
Si l'automatisation d'entreprise n'est pas un phénomène nouveau, les cas d'utilisation et le taux d'adoption continuent d'augmenter. Cela se reflète dans le marché mondial de l'automatisation d'entreprise, qui devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 12,2 % pour atteindre 19,6 milliards de dollars d'ici à 2026.
L'automatisation des processus d'entreprise évolue avec la technologie, traçant ainsi sa propre trajectoire d'innovation : après s'être concentré sur le retour sur investissement obtenu grâce à l'automatisation de tâches individuelles et de processus simples, le secteur adopte désormais une vision holistique de l'automatisation en tant que mécanisme permettant d'atteindre les cibles de l'entreprise, conformément aux objectifs en constante évolution, aux indicateurs clés de performance (KPI) de l'organisation et aux mandats des dirigeants.
Par le passé, malgré tous les efforts déployés, plus de 50 % des projets de transformation des entreprises n'ont pas atteint les résultats souhaités avec les approches d'automatisation traditionnelles. Il manquait à l'automatisation un élément essentiel : l'IA cognitive.
Présentation de l'automatisation cognitive
L'automatisation cognitive s'appuie sur l'IA cognitive pour comprendre, interpréter et traiter les données d'une manière qui imite la conscience humaine et reproduit ainsi les capacités de l'intelligence humaine à prendre des décisions éclairées. En combinant les propriétés de l'automatisation des processus robotiques avec l'IA/ML, l'IA générative et l'analyse avancée, l'automatisation cognitive s'aligne sur les objectifs globaux de l'entreprise au fil du temps.
Pour mettre en œuvre efficacement l'automatisation cognitive, les entreprises doivent comprendre ce qui est nouveau et en quoi cela diffère des approches d'automatisation antérieures. Le tableau ci-dessous explique les principales différences entre l'automatisation conventionnelle et l'automatisation cognitive.
Mais où les entreprises mettent-elles en œuvre l'automatisation cognitive ? La réponse est simple : partout ! Examinons quelques cas d'utilisation courants.
- Service client
- Analyse des sentiments avec l'IA pour surveiller les médias sociaux et les réactions des clients et recueillir des informations sur la perception du public.
- Chatbots et assistants virtuels utilisant le langage naturel pour améliorer l'engagement des clients.
- Extraction des données
- Capacité à passer en revue et à extraire des informations de documents juridiques avec une grande précision et efficacité.
- Accélère le processus de comptes fournisseurs en extrayant les données pertinentes des factures et d'autres sources.
- Soins de santé
- L'analyse de la structure chimique peut permettre de prédire l'efficacité et d'identifier des médicaments potentiels.
- L'analyse des données relatives aux patients permet d'établir un diagnostic précis et de prendre en charge les patients.
- Maintenance prédictive
- Réduire les temps d'arrêt de la production en prévoyant le moment où il faudra entretenir l'équipement.
- Peut optimiser les horaires de la flotte en analysant les données des capteurs des véhicules.
De par sa nature, l'automatisation cognitive génère intrinsèquement des avantages tangibles pour les entreprises, indépendamment de son application. Ses capacités principales vous permettent entre autres :
- de gérer des tâches complexes en traitant des données non structurées et du langage naturel pour permettre aux entreprises d'automatiser un plus grand nombre de processus ;
- d'améliorer la prise de décision, le service à la clientèle et l'affectation des ressources grâce à des décisions et des prévisions fondées sur des données ;
- d'améliorer l'engagement des clients grâce à des interactions personnalisées et contextuelles ;
- de bénéficier d'une évolutivité sans augmentation significative des coûts opérationnels, ce qui est particulièrement avantageux pour les entreprises qui connaissent une croissance non planifiée ;
- de réduire les taux d'erreur grâce à l'automatisation des tâches cognitives, ce qui permet d'obtenir des résultats de meilleure qualité et d'améliorer la conformité ;
- d'améliorer la productivité en libérant les employés des tâches répétitives et fastidieuses ;
- de réduire les coûts à long terme en améliorant l'efficacité, en réduisant les taux d'erreur et en optimisant l'allocation des ressources ;
- de bénéficier d'un avantage concurrentiel pour les entreprises en restant agiles face aux changements, en prenant des décisions plus rapides et mieux informées, et en offrant de meilleures expériences aux clients.
Sans surprise, le marché mondial de l'automatisation cognitive devrait progresser entre 2023 et 2030 à un taux de croissance annuel moyen de 27,8 %, pour une valeur de 36,63 milliards de dollars.
Prendre la bonne décision
Dans le paysage actuel en constante évolution, le pouvoir de transformation de l'automatisation cognitive est évident. L'automatisation cognitive se présente comme une alternative dynamique et intelligente à l'automatisation conventionnelle, capable de surmonter les limites de son prédécesseur et de s'aligner de manière transparente à un large éventail d'objectifs commerciaux. Il s'agit donc d'un outil essentiel pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur compétitivité et leur agilité sur un marché en constante évolution.
La mise en œuvre réussie de l'automatisation cognitive nécessite l'expertise d'un partenaire technologique expérimenté : HCLTech possède les capacités et les antécédents nécessaires pour aider les entreprises à naviguer dans les complexités de cette technologie transformatrice et à assurer son intégration fluide dans l'ensemble de l'organisation.
Dans un environnement où l'adaptabilité et l'efficacité sont primordiales, les entreprises qui collaborent avec des partenaires de confiance pour adopter l'automatisation cognitive sont celles qui réussissent le mieux à atteindre et à dépasser les résultats commerciaux qu'elles se sont engagées à atteindre.
Partager:
Blogs associés
À propos de Pankaj Ahuja
Pankaj est Directeur mondial des opérations de processus numériques chez HCLTech.
S'abonner par e-mailVoir toutes les publications LinkedIn