La force de travail numérique
La force de travail numérique, constituée d’assistants numériques, associe des fonctions d’intelligence artificielle, d’apprentissage machine et d’automatisation des processus par la robotique (RPA).
Pourquoi avons-nous créé une force de travail numérique ?
Nous voulions associer la créativité et la flexibilité de l’humain à la puissance et l’efficacité de la RPA et des technologies cognitives.
Les bases de la force de travail numérique
Les assistants numériques constituent la synthèse de différents outils d’automatisation qui seraient autrement déconnectés. Ils disposent d'une énorme capacité à renforcer les efforts humains.
En tant que première (et unique !) technologie capable de faire collaborer la RPA, l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine de manière harmonieuse pour créer des employés virtuels, prêts à être déployés directement dans l'environnement de travail, l'assistant numérique est à l'avant-garde de l'automatisation intelligente.
Pourquoi avons-nous créé une force de travail numérique ? Nous voulions permettre à la force de travail humaine d’exprimer pleinement son ingéniosité, sa créativité, ainsi que son sens de l’empathie et de la collaboration. Au fond, nous voulions qu’elle puisse mettre en avant ses qualités uniques.
Quelle est la différence entre un robot et un assistant numérique ?
Les bots, ou robots logiciels, sont centrés sur les tâches. Les assistants numériques, eux, sont conçus pour aider les travailleurs humains en exécutant des fonctions commerciales de bout en bout. Ainsi, un assistant numérique peut gérer l’envoi régulier de factures à tous les niveaux du système, du début à la fin.
Un robot permet d'automatiser une tâche. L’assistant numérique, quant à lui, améliore les capacités de n’importe quel rôle.
Assistant numérique → Réfléchir > Agir > Analyser
Quelle est la fonction d'un assistant numérique ?
Les assistants numériques sont des employés virtuels qui améliorent et complètent le travail humain en combinant l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, la RPA et des outils d’analyse pour automatiser les fonctions métier de bout en bout.
Comme un
collaborateur humain
Les assistants numériques effectuent plusieurs tâches par groupes de séquences (par exemple, l’envoi régulier et systématique de factures) et ce, du début à la fin.
Préconçus, téléchargeables et plug-and-play
Les assistants numériques sont des personnages numériques préconçus, téléchargeables et plug-and-play, associant des robots logiciels organisés à des capacités transactionnelles, cognitives et analytiques pour imiter et interagir avec des travailleurs humains.
Processus d'apprentissage
et de hiérarchisation
Au fil du temps, les assistants numériques peuvent apprendre à hiérarchiser certains processus métier et informatiques, ce qui leur permet, par exemple, de jouer le rôle de spécialiste des comptes fournisseurs ou des opérations informatiques et ce, avec une supervision minime, voire inexistante.
Exemples d'assistants numériques
Commis numérique aux comptes fournisseurs SAP
Le commis numérique aux comptes fournisseurs SAP automatise les tâches récurrentes comme le traitement des factures, ainsi que le rapprochement et le traitement des paiements par rapport à ces factures, en mettant en œuvre différents robots de routine et IQ, afin de créer un flux de travail rationalisé.
Plus
- Identification des factures de différents formats et sources
- Extraction des informations des factures et insertion des données dans un format structuré
- Utilisation des données des factures pour le rapprochement avec les informations des bons de commande
- L’assistant numérique permet également d’automatiser les paiements une fois le processus de facturation validé.
Commis numérique aux comptes fournisseurs Oracle
Le commis numérique aux comptes fournisseurs Oracle offre un large éventail de fonctionnalités au sein de Oracle E-Business Suite. Ainsi, il peut réduire de 60 % le temps que consacrent les responsables des comptes fournisseurs à diverses tâches telles que le traitement des factures, tout en optimisant leur précision (jusqu'à 100 %).
Plus
- Il automatise la création des demandes de fournisseurs et traite les demandes de coordonnées ou du carnet d’adresses, ou relatives à des produits ou des services, voire les opérations de paiement des comptes fournisseurs.
- Il enregistre toutes les modifications et transactions sur la plateforme Oracle, afin de faciliter l’accès et la tenue des registres.
Commis numérique aux comptes débiteurs Oracle
- Lecture des e-mails entrants, selon des règles prédéfinies, au sein du compte du responsable des comptes débiteurs
- Téléchargement des pièces jointes des e-mails
- Validation des rapports téléchargés
Plus
- Déplacement des rapports téléchargés vers le dossier des fichiers téléchargés
- Démarrage de la solution Oracle VM VirtualBox
- Connexion via l’adresse URL de l’hôte local Oracle
- Traitement des factures des comptes débiteurs dans l’application Oracle
- Création des factures et de leurs numéros
- Lancement de la solution Oracle VM VirtualBox
- Traitement des reçus des comptes débiteurs dans l’application Oracle
- En outre, le commis numérique aux comptes débiteurs Oracle peut générer automatiquement des factures NON basées sur SO, sur la base des données de l’équipe comptable
Administrateur numérique
AWS
L’administrateur numérique Azure assiste un ingénieur/administrateur de Cloud informatique lors de la gestion des utilisateurs, de la création d’instances et de la génération de rapports sur l’utilisation des fonctions Azure par l’entreprise.
Plus
- Lecture d’une ligne d’objet spécifique dans un ticket Zendesk, et envoi d’un e-mail à l’adresse enregistrée de l’administrateur informatique
- Identification des sujets des demandes entrantes sur les tickets Zendesk et, via le même processus de communication utilisateur, réinitialisation d’un mot de passe Azure
- Il crée également un rapport sur l'utilisation de toutes les instances d'une région spécifique, et déplace ce rapport vers le répertoire déterminé sur le système local.
Administrateur numérique Google Cloud
Les compétences de l’administrateur numérique Google Cloud incluent la gestion des utilisateurs, la création d’instances de machine virtuelle et la génération de rapports sur l’utilisation de Google Cloud par l’entreprise.
Plus
Cet assistant numérique assure une automatisation simple, mais efficace des processus récurrents de provisionnement d’instances de machine virtuelle Cloud et de gestion des instances sur Google Cloud Platform.
- Assiste un ingénieur/administrateur de Cloud informatique en identifiant et en extrayant les tickets de provisionnement de machine virtuelle sur Zendesk
- Après avoir défini l’état d’attente pour le ticket, l’assistant numérique intercepte les informations sur ce dernier et crée une instance de machine virtuelle Google Cloud pour l’utilisateur.
- L’administrateur numérique Google Cloud automatise également la gestion du provisionnement des machines virtuelles. Rassemblement des unités relatives au taux d’utilisation du processeur pour chaque instance d’un projet, dans un intervalle prédéfini, et génération d’un rapport sur cette utilisation au format CSV, qui inclut les résultats
- Fourniture de données opérationnelles en temps réel pour le tableau de bord des rapports d’utilisation
Administrateur numérique
AWS
Le spécialiste numérique des opérations informatiques assiste un ingénieur de Cloud informatique lors de la gestion des utilisateurs, de la création d’instances et de la génération de rapports sur l’utilisation des fonctions AWS par l’entreprise.
Plus
- Le spécialiste numérique des opérations informatiques lit la ligne d’objet d’un rapport Zendesk et envoie un e-mail à l’utilisateur, lui demandant des informations supplémentaires.
- Lorsque la boîte aux lettres prédéterminée reçoit les données de l’utilisateur, l’assistant numérique crée une instance EC2 en fonction de ces spécifications.
- Il identifie également les sujets des demandes entrantes sur les tickets Zendesk et, en utilisant le même processus de communication utilisateur, réinitialise un mot de passe AWS.
- Il crée également un rapport sur l'utilisation de toutes les instances d'une région spécifique, et déplace ce rapport vers le répertoire déterminé sur le système local.
Futur du travail = Libération du potentiel humain
La force de travail de demain sera un mélange homogène de collaborateurs humains et virtuels, chacun améliorant les forces et les capacités de l’autre. Les collaborateurs humains pourront alors se concentrer sur l’innovation, en générant de la valeur ajoutée et en développant de nouvelles compétences.
« Ni l'humain ni la machine, chacun de son côté, ne sera suffisant pour mener des activités commerciales dans les décennies à venir. Les entreprises leaders de demain seront celles qui auront su fusionner efficacement les deux. » — Accenture
« L’idée d’un assistant numérique centré sur l’humain, qui renforce les capacités de nos employés, a la capacité d’apporter une véritable transformation. Au lieu de nous demander quelles tâches nous pouvons automatiser, nous cherchons à savoir quels rôles il est possible d'étendre et d'améliorer. » — Ravi Konda, responsable senior de l'automatisation chez Symantec
« Les machines intelligentes, de l'IA aux assistants intelligents, en passant par les robots RPA, travaillent de plus en plus aux côtés des collaborateurs pour résoudre les problèmes métier. » — Forrester (« Reinventing Work in the Era of Automation », août 2018)
« Le nouveau monde est un monde numérique, où les humains et les robots travaillent côte à côte, chacun faisant ce qu’il sait faire le mieux. Dans dix ans, environ un milliard d'enfants auront vu le jour. Pour eux, les assistants numériques seront la norme. Nous devons montrer l'exemple, tant en termes de qualité et d'exécution qu'au niveau éthique et moral. » — Mihir Shukla, PDG, Automation Anywhere
Comment une force de travail numérique accélère votre transformation numérique
Réalisez les avantages de l’IA et de l’apprentissage machine dès le premier jour d’exécution de vos assistants numériques.
Une automatisation plus intelligente
Les assistants numériques préconçus et prêts à être déployés vous permettent de mettre en œuvre l’intelligence artificielle dans des processus métiers et ce, jusqu’à 70 % plus rapidement, pour un coût inférieur de moitié à celui du déploiement d’une solution d’automatisation de bout en bout.
Partez sur les chapeaux de roues
Vous n’avez pas besoin de construire des robots de A à Z. Définissez un rythme différent pour la transformation numérique. Les assistants numériques sont prêts à être déployés et simples à faire évoluer, ce qui permet d'accélérer l'impact commercial et la transformation numérique.
Les assistants numériques et la RPA peuvent-ils fonctionner sur la même plateforme ?
La RPA n’est qu’une partie de la force de travail numérique. À l’instar des humains, les assistants numériques associent plusieurs ensembles de compétences. La RPA est essentielle pour l’exécution, mais les assistants numériques requièrent aussi des outils d’analyse intégrés et d’IA. C’est la plateforme de RPA conçue pour la force de travail numérique, tant actuelle qu’à venir, qui donne vie aux assistants numériques.
AUTOMATISATION DES PROCESSUS PAR LA ROBOTIQUE
Exécution sans erreur des processus métier structurés
AUTOMATISATION COGNITIVE
Auto-amélioration de l'automatisation à l'aide de l'IA et de l'apprentissage machine pour les données complexes
OUTILS D'ANALYSE RPA INTÉGRÉS
Données de veille opérationnelle et de veille commerciale en temps réel, applicables immédiatement
PLATEFORME DE FORCE DE TRAVAIL NUMÉRIQUE
Questions fréquentes sur la force de travail numérique
Les progrès technologiques sur le lieu de travail ont conduit à l'essor de la « force de travail numérique ». Nos employés humains n'ont plus besoin d'être responsables de processus très fastidieux et coûteux. Au lieu de cela, les nouvelles technologies peuvent améliorer la qualité et la productivité de vos employés et leur donner le temps de se concentrer sur des activités stratégiques à valeur ajoutée comme l'innovation.
Les assistants numériques sont des employés virtuels qui émulent les compétences des travailleurs humains et automatisent les fonctions de l'entreprise. Un assistant numérique peut effectuer des tâches complexes qui pourraient autrement être répétitives et chronophages pour votre personnel.
Répondons à quelques questions fréquemment posées sur la force de travail numérique, l'avenir du travail et comment elle peut révolutionner votre organisation.
La force de travail numérique est un élément clé des stratégies de transformation numérique. Elle est basée sur une équipe évolutive de solutions robotiques et automatisées qui combinent intelligence artificielle (IA), apprentissage machine et automatisation des processus par la robotique (RPA). L'assistant numérique est essentiellement un robot logiciel qui peut effectuer des tâches aussi bien (sinon mieux !) qu'un travailleur humain.
Les assistants numériques sont prêts à être déployés et simples à faire évoluer, ce qui permet d'accélérer l'impact commercial et la transformation numérique . Ils sont bien plus économiques que de créer des automatisations à partir de zéro et nécessitent une intégration minimale. La vitesse et la précision inégalées qu'ils offrent vous aideront à augmenter rapidement votre productivité et à vous mettre sur la voie de la transformation numérique à l'échelle de l'entreprise.
L'un des principaux avantages d'une force de travail numérique est la façon dont elle peut rendre la transformation numérique plus attrayante pour vos employés. La mise en œuvre des assistants numériques peut améliorer l'expérience des salariés, car les tâches chronophages, monotones et répétitives sont attribuées à un robot.
La main-d'œuvre numérique est essentielle pour libérer du temps qui peut être consacré à des projets qui nécessitent une intelligence humaine et créent de la valeur. Les assistants numériques sont la première ligne de l'automatisation intelligente.
L'objectif principal de l'automatisation est d'améliorer l'efficacité. La force de travail numérique synthétise le meilleur de la technologie cognitive pour créer des employés virtuels qui répondent aux besoins de votre entreprise, améliorent l'efficacité opérationnelle et augmentent l'agilité de l'entreprise.
La RPA est l'épine dorsale d'un assistant numérique. Seuls, l'apprentissage machine et l'IA peuvent faire de grandes choses, mais ils ne peuvent pas imiter votre main-d'œuvre humaine et ses flux de travail. Pour avoir une main-d'œuvre numérique, vous devez disposer d'une flotte de robots s'appuyant sur la RPA, qui est la technologie idéale pour le travail de connaissances à grande échelle et à forte intensité en capital humain. En combinant l'apprentissage machine, la RPA et l'IA, vous pouvez améliorer les processus métier et gérer une force de travail numérique efficace.
Les assistants numériques peuvent fournir une automatisation de bout en bout et aider les travailleurs humains dans leurs rôles. Ils peuvent être programmés pour prendre en charge plusieurs fonctions commerciales. Voici quelques exemples de cas d'utilisation :
- Robots conversationnels qui améliorent l'expérience client
- Robot de comptes qui automatise les tâches à volume élevé comme les vérifications d'autorisation de paiement
- Diagnostics sophistiqués détectant le blanchiment d'argent
- Lutte contre la fraude dans le commerce de détail
- Suivi d'indicateurs pertinents et création de rapports pour les parties prenantes
- Prise en charge de la gestion des utilisateurs, de la création d'instances et de la génération de rapports dans les services informatiques
- Vérification des quantités et des prix des stocks par un assistant numérique dans la chaîne d'approvisionnement
L'écosystème numérique évolue et exige que les humains et les machines coexistent dans une relation symbiotique. L'assistant numérique représente une technologie véritablement transformatrice, mais centrée sur l'humain. L'automatisation des tâches répétitives libère vos employés pour qu'ils puissent travailler sur des tâches plus intéressantes qui nécessitent un savoir-faire humain, tout en garantissant la précision et l'efficacité de l'exécution des processus vitaux.