La transition vers la RPA
Tracez votre chemin vers la réussite grâce à la RPA.
Optimisez votre transition vers la RPA
Découvrez la plateforme RPA leader et l'assistance client inégalée
Comment adopter et déployer la RPA ?
La transition vers la RPA vous demandera probablement de changer les habitudes de travail pour mettre en place les équipes virtuelles de façon efficace, pour que la technologie suscite davantage la confiance et pour vous adapter à l'innovation et aux outils d'analyse.
La RPA transforme les entreprises, mais ce n'est pas acquis d'avance : c'est un processus qui doit être mis en place correctement. L'installation de la RPA est une démarche sur le long terme qui crée un changement opérationnel et culturel, et qui permet à votre force de travail d'être plus productive et plus créative.
Nous avons beaucoup appris, mais quels sont les facteurs de réussite d'une implémentation RPA ? Nous avons élaboré nos meilleures pratiques en nous appuyant sur plus de 1 600 clients qui ont choisi Automation Anywhere pour entamer le déploiement de la RPA et la faire évoluer.
Par où commencer la transition vers la RPA ?
analyse de rentabilité spécifique
Il suffit de quelques semaines pour que la RPA soit opérationnelle. Effectuer une transition rapide vers la RPA n'est pas une solution idéale, mais ce n'est pas pour autant une mauvaise solution. La RPA est bien plus qu'une solution rapide pour remédier aux processus métier inefficaces. Néanmoins, les premières phases sont souvent les plus difficiles. Les besoins professionnels urgents peuvent agir comme catalyseur pour surmonter le statu quo.
cibles faciles
Vous êtes confronté à de nombreux processus métier répétitifs et structurés qui épuisent les ressources et nécessitent une grande précision ? Cela peut constituer un bon point de départ pour commencer votre transition vers la RPA. La facilité d'implémentation de la RPA pour les processus structurés ouvre la voie à l'automatisation des processus stratégiques complexes dans l'ensemble de l'entreprise.
Automatisation
La découverte de la puissance de la RPA peut être enivrante, dans la mesure où vous prenez conscience que vous disposez des outils pour dépasser les limites et éviter les pièges jusque-là insurmontables des processus métier. Profitez de cette occasion pour exploiter les leçons tirées des implémentations de la RPA, quels qu'en soient le champ d'utilisation ou l'échelle, afin de préparer la meilleure analyse de rentabilité et de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre transition vers la RPA.
Transformation numérique
La transition vers la RPA va de pair avec la transformation numérique. La création d'un changement stratégique à l'échelle de l'entreprise est une caractéristique clé des implémentations de RPA réussies. La RPA, en tant qu'élément fondamental de la transformation numérique, est en mesure d'améliorer et de libérer les ressources, de redéfinir les normes en matière de vitesse et d'efficacité et de changer la façon dont les entreprises procèdent, de façon à la fois organique et intentionnelle.
Quelles sont les étapes de la transition vers la RPA ?
DÉCOUVERTE
L'introspection n'appartient pas qu'à la transformation personnelle. L'évaluation de l'adéquation, de l'appétit et de la disposition de l'organisation quant à la RPA est étroitement liée à l'approche de votre entreprise vis-à-vis de la transformation numérique.
- Posez des questions en interne et en externe ; consultez des partenaires, des fournisseurs et des entreprises de confiance à propos de leur propre transition vers la RPA.
- Effectuez des recherches sur les tendances et les outils de RPA, et esquissez votre vision de l'entreprise pendant et après la transformation numérique.
- Gardez l'humain au centre de vos projets. Discutez avec les responsables des ressources humaines pour créer une démarche ouverte et pragmatique dès le début du processus. Aidez les dirigeants à se préparer pour répondre aux interrogations, et communiquez de façon ouverte et honnête.
PRÉPARATION
Choisissez les leaders clés de votre RPA : votre sponsor de RPA et votre ambassadeur de RPA.
Votre sponsor est le représentant expérimenté de la RPA au sein de l'entreprise. Il s'agit de la personne ayant de l'influence sur l'établissement du budget.
Votre ambassadeur de RPA est votre chef de projet. Il s'agit de la personne qui établit un lien entre les responsables des unités commerciales ou des services et qui détermine les processus métier à automatiser.
Identifiez, parmi les différents processus métier, lequel il convient d'automatiser en premier.
Les meilleurs processus avec lesquels commencer une démarche de RPA sont ceux qui ont une importance stratégique pour l'entreprise. Évitez de choisir des exemples à risque et à récompense faibles, car il sera très difficile de valider l'analyse de rentabilité.
Définissez des critères de réussite.
Quels problèmes devez-vous résoudre ? Quels profits souhaitez-vous réaliser ? Le fait de se fixer des objectifs dès le début du processus augmente les chances de réussite de la transition vers la RPA. Voici quelques exemples de critères ou d'objectifs qui peuvent définir le succès de la transition vers la RPA :
- Une réduction des coûts
- Une meilleure conformité
- Une augmentation de la productivité
- Une amélioration de l'engagement des employés
- De la compétitivité, de la flexibilité
- Une précision des processus métier accrue
ENGAGEMENT AUPRÈS DES FOURNISSEURS DE RPA
Choisir et s'engager auprès des fournisseurs de RPA
- Pensez à votre stratégie sur le long terme. Les marchés et les modèles commerciaux évoluent rapidement. Lorsque vous choisissez un fournisseur partenaire pour votre solution RPA, privilégiez l'expérience, et la faculté d'adaptation et d'innovation au fil des avancées technologiques.
- Donnez la priorité à l'expérience utilisateur. Prenez en compte les capacités, mais aussi la facilité d'utilisation. L'implémentation de la RPA est réussie si l'utilisateur professionnel est capable d'automatiser les processus seul. Par conséquent, le logiciel de RPA se doit d'être puissant d'un point de vue technique, mais aussi extrêmement intuitif.
- Prévoyez de demander de l'aide. Cherchez un modèle d'assistance en RPA complet qui met votre succès au centre de ces préoccupations.
- La sécurité est d'une importance capitale. La RPA interagit avec vos systèmes et avec des données sensibles. Regardez attentivement les déclarations relatives à la sécurité et posez des questions. N'acceptez que les plateformes dont les mesures de sécurité sont validées et en adéquation avec les besoins de l'entreprise.
- Prenez en considération la RPA à grande échelle. La RPA s'adapte très bien aux pics de capacité, à condition qu'elle soit en mesure d'évoluer instantanément à la demande.
- Ne négligez pas le besoin de formation en continu. Évaluez avec soin les formations et les occasions d'approfondir vos connaissances en RPA.
DÉMONSTRATION DE FAISABILITÉ
En quoi consiste une démonstration de faisabilité de RPA ?
La démonstration de faisabilité a pour but de tester la RPA de façon personnalisée, dans le cadre du contexte et des besoins de votre entreprise.
La RPA est déjà une technologie éprouvée, mais peut-elle répondre aux besoins de votre entreprise ? Une démonstration de faisabilité teste les hypothèses de l'analyse de rentabilité de votre entreprise et valide votre modèle d'implémentation.
Comment identifier le processus qui convient à l'automatisation pour votre démonstration de faisabilité de RPA ?
Choisissez un processus qui procure des gains significatifs et qui enveloppe autant de systèmes technologiques majeurs et d'applications que possible.
PILOTE RPA
Réussissez votre période d'essai de la RPA.
Une fois que la démonstration de faisabilité est faite, la prochaine étape de la transition vers la RPA est de lancer un programme de RPA pilote au sein de l'entreprise, c'est-à-dire faire fonctionner un processus automatisé dans les opérations de tous les jours. Le programme de RPA pilote suit le modèle d'implémentation que vous avez choisi, à savoir les exigences, la conception et les tests.
Évaluez les performances du programme de RPA pilote par rapport aux critères de succès prédéfinis et aux exigences spécifiques.
Demandez des retours. Préparez-vous à évoluer en apprenant des personnes impliquées dans le projet en interne comme en externe. Tirez des leçons du programme de RPA pilote pour planifier tous les aspects nécessaires à l'implémentation de la RPA à l'échelle de toute l'entreprise.
CENTRE D'EXCELLENCE (CdE) DE LA RPA
Le CdE de la RPA correspond à votre équipe RPA principale, d'un point de vue professionnel et technologique. Le CdE est le pivot de l'implémentation et de l'installation de la RPA. Il offre une expertise de la RPA pour toutes les fonctions commerciales ainsi qu'un environnement de développement configuré et optimisé.
Le CdE de la RPA est d'une importance capitale pour l'évolutivité de la RPA dans l'entreprise.
Un autre aspect majeur de cette phase de transition vers la RPA est la gouvernance. Idéalement, la gouvernance de la RPA fonctionne de pair avec l'informatique.
EXPANSION
La phase d'expansion de la RPA correspond à l'extension et à l'approfondissement du rôle de l'automatisation au sein de l'entreprise. Pour favoriser cette expansion, le CdE communique les réussites et les objectifs de l'implémentation de la RPA, optimise la force de travail numérique, identifie et sélectionne les processus métier à automatiser, établit les meilleures pratiques, et augmente en continu les ressources et le savoir-faire de l'équipe.
Les robots préconfigurés et les collaborateurs numériques sont une autre ressource permettant une évolutivité rapide de la RPA.
TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
La RPA fait partie de l'ADN de votre entreprise. L'automatisation de processus de plus en plus complexes change la nature du travail pour vos employés et pour votre entreprise. La RPA joue un rôle clé dans la transformation numérique, non seulement en facilitant la numérisation des processus métier, mais aussi en changeant l'expérience humaine du travail et en ouvrant la voie à une optimisation et à une transformation plus complexes et intelligentes de l'entreprise.
Comment éviter les erreurs fréquentes liées à la RPA ?
Voici quelques exemples de ces erreurs.
Voici une liste des obstacles fréquemment rencontrés que vous pouvez éviter.
- Besoin de formation en RPA
- Communication et gestion du changement
- Partenariat avec le service informatique
- Définition des critères de réussite
- Responsabilité du personnel de l'entreprise
En faisant appel au fournisseur de RPA adéquat, vous pouvez éviter chacun de ces pièges en partenariat avec votre équipe dédiée à la réussite de la RPA chez les clients :
Apprenez des professionnels de la RPA et de leur expérience concrète.
Rejoignez la communauté de RPA qui enregistre la croissance la plus rapide.
Le manque de compétences en matière de RPA, la mauvaise gestion du changement, le manque de propriété informatique, des critères de réussite mal définis et le non-respect des considérations de gestion de l'infrastructure sont quelques-uns des facteurs qui ont conduit à l'échec de plusieurs initiatives de RPA.
Préparez le succès de votre RPA
8 conseils d'expert pour réussir votre transition vers la RPA
1.
Rechercher
un sponsor en chef
2.
Nommer
un responsable de la RPA
3.
Créer
un plan commercial centralisé
4.
Démocratiser
la RPA avec des formations pour tous
5.
Séparer
les environnements de développement, de test et de production
6.
Créer
un cadre rigoureux pour faciliter l'expansion de la RPA
7.
Revoir, actualiser et recommuniquer
les objectifs de la RPA
8.
Devenir un ambassadeur de la RPA
en partageant et en célébrant vos réussites
La transformation est un sport collectif
Votre transition vers la RPA rassemble trois groupes clés :
Activités
La branche commerciale fixe les objectifs, définit les priorités et cherche à maximiser le retour sur investissement.
Informatique
Le service informatique a pour objectif de s'assurer que le système est évolutif, fiable, sécurisé et performant.
Développeurs
Un développeur est une personne qui construit des robots. Le développement de robots est à la portée de tous, que ce soit les utilisateurs professionnels, les informaticiens ou les programmeurs expérimentés.
Sponsor en chef
Responsable qui dirige et rassemble, qui possède l'analyse de rentabilité de la RPA et de l'automatisation et qui gère les risques du projet.
Architecte du processus de RPA
Expert et analyste qui documente les flux de travail et de données sur tous les systèmes pour permettre l'implantation de l'automatisation.
Responsable de programme RPA
Chef de projet de RPA qui définit et fait part des objectifs du projet, mobilise les ressources et assure le bon déroulement des opérations.
Consommateur d'automatisation
Propriétaires d'entreprise qui définissent, mesurent et consomment les avantages de l'automatisation.
Architecte / administrateur de l'automatisation
Architecte de systèmes techniques qui gère les environnements, l'infrastructure et les déploiements, ainsi que l'évolutivité et la sécurité.
DÉVELOPPEUR D'AUTOMATISATION.
L'AUTOMATISATION EST À LA PORTÉE DE TOUS.
Utilisateurs professionnels
fonctionnels
Optimiser le travail quotidien avec une configuration intuitive du robot grâce à des fonctions telles que l'enregistrement, l'amélioration et le glisser-déposer.
Utilisateurs professionnels
confirmés
Commencer avec des processus simples qui se complexifient au fur et à mesure.
Informatique
de l'informatique
Se concentrer sur la connectivité et sur la réutilisabilité afin d'augmenter la valeur des robots pour l'entreprise
Programmeurs
expérimentés
Repousser les limites et parvenir à une automatisation totale des processus complexes.
Choisissez la plateforme de force de travail numérique intelligente conçue pour toutes les étapes de votre transition vers la RPA
ET INTUITIVE
ET ÉVOLUTIVE
ET CONNECTÉE
ET INTÉGRÉE
Optimisez votre transition vers la RPA
Découvrez la plateforme RPA leader et l'assistance client inégalée